Vis à Vis
(saison 4, épisode 20)
(Titre Vf provisoire: Vis à
Vis)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Voir
l'échelle de notation
" Je savais
que tu évitais le Doc, mais ne me dis pas que tu as oublié
comment te rendre à l'infirmerie." -- Kim à Paris
Mise en scène: Jesus Salvador Trevino
Scénario: Robert J. Doherty
Guest:
Dan Butler: Steth
Elizabeth McGlynn: Daelen
Bilan:
Intrigue: 2/10 Dramatiquement pauvre, basée sur une capacité alien des plus improbables.
Traitement/Mise en scène: 2/10 par contre déroulement probable et dénué de tension. Ennuyeux
Personnages/Interprétation: 2/10 état d'esprit du moment de Paris parachuté artificiellement. Interprétation frisant la caricature
Note finale : 2/10
Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.
Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):
Venu de nulle part, un vaisseau inconnu apparaît soudainement non loin du Voyager et lance aussitôt un message de détresse pour demander de l'aide. Steth, le pilote du petit vaisseau, explique qu'il utilise un système de propulsion expérimental alimenté par un noyau de distorsion coaxial. Malheureusement, au cours de l'essai, le réacteur a été déstabilisé. Janeway téléporte le vaisseau et son pilote dans un hangar du Voyager pour aider à réparer. Paris, qui est devenu irritable et nerveux à cause du manque d'intérêt de son travail à bord du vaisseau de la Fédération, se porte volontaire et est affecté à la réparation de la navette. Lorsque Paris a terminé les réparations de la navette, Steth l'attaque soudainement et le neutralise. Il effectue alors un échange des deux corps, prenant celui du lieutenant. Il programme ensuite le départ de la navette en mode automatique, et se joint à l'équipage avec le corps de Paris. Pendant ce temps, la navette s'éloigne, avec, à bord, l'esprit de Paris enfermé dans le corps de Steth....
Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici
Que c'est médiocre! On s'ennuie ferme dans cet épisode. On nous sert un bon vieux cliché, d'échange d'identité, puis l'intrigue se met sur pilote automatique jusqu'à une conclusion à encéphalogramme plat.
Tout d'abord l'idée de départ, à la Face à Face, repose sur une capactité extraterrestre des plus improbables. Steth a la capacité d'échanger son matériel génétique avec autrui. Désolé j'ai du mal à avaler cette explication pseudo-scientifique du changement d'identité. C'est vraiment un concept très idiot. A la rigueur si on ne nous donnait aucune explication, on pourrait faire semblant d'admettre ce qui se passe devant nos yeux, mais le concept "avec l'ADN on peut tout faire" ça me reste au travers de la gorge.
Comment est donc traité ce changement d'identiter entre Steth et Tom Paris? Tout d'abord le transfert n'arrive qu'assez tard dans le scénario. On s'intéresse d'abord aux nouveaux états-d'âmes de Tom Paris et de l'orage entre B'Ellana et lui qui sont parachutés dans cet épisode d'une façon très artificielle dans une veine tentative d'approfondissement du personnage central de cette histoire. Ensuite on a droit à quelques scènes clichées de morphisme quand Paris a le dos tourné. Wahou! Quel suspense! Puis enfin le changement d'identité se fait.
A partir de là l'histoire se fait encore plus routinière. On place le faux Tom Paris dans différentes situations et en intéraction avec différents autres membres de l'équipage et bien sûr une scène inévitable avec B'Ellana. Avant le transfert le scénario était déjà très bavard avec une bonne dose de technoblabla (coaxial warp-drive et consort)...après le transfert c'est pareil sauf que le technoblabla est remplacé par du badinage ou des dialogues creux sans intérêt. Le but est manifestement de donner à l'acteur la possibilité d'un peu sortir de son rôle de pilote de Voyager. C'est au mieux ennuyeux, au pire caricatural.
La conclusion n'est vraiment pas mieux. Le pot aux roses est découvert de façon classique, tension au niveau zéro. L'intrus est arrêté. Tout le monde retrouve son bon génome grâce au bon soin du Doctor. Tom Paris retrouve le moral qu'il avait bien bas au début de l'histoire. Il demande pardon à B'Ellana de l'avoir négligé dans une scène pathétique dans le holodeck. Moralité de l'histoire: Au lieu de passer votre temps dans le holodeck à jouer les mécanos sur de veilles caisses, occupez vous de votre copine. Ridicule et bien pauvre comme tous ce que nous a proposé cet épisode.
(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)
![]()