Retrospect
saison 4, épisode 17
(Titre Vf: Rétrospection)

Voir l'échelle de notation

"Je trouve souvent ma propre patience mise à l'épreuve par des individus comme Mr.Kovin. Bien sûr, en génèral, je répond avec un bon mot dévastateur plutôt qu'avec un crochet du gauche"-- Le Docteur à Seven .

Mise en scène: Jesus Salvador Trevino
Histoire de: Mark Gaberman & Andrew Shepard Price
Scénario de: Bryan Fuller & Lisa Klink

Guest:
Michael Horton est Kovin
Adrian Sparks est Magistrate
Michelle Agnew est Scharn

Bilan:
Intrigue: 6.5/10 Quelques zones d'ombre ou convenance pour dramatiser la situation
Traitement/mise en scène: 8/10 au service des sensations et des états d'âme de Seven
Personnages/Interprétation: 8/10 Interprétation tout en nuance de Jeri Ryan, bonne intéraction avec le Docteur et Janeway
Note finale : 7.5/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Alors que le Voyager traverse toujours l'espace Hirogen, le vaisseau arrive à proximité d'une planète prospère. Janeway rencontre un marchand Entharien nommé Kovin et négocie avec lui la vente d'armes qui seraient utiles au vaisseau. Alors que l'accord est conclu, Janeway demande à Seven d'aider Kovin à installer les nouveaux équipements sur le vaisseau. Mais au cours de l'installation, Kovin critique la manière de travailler de la jeune femme et la pousse de côté pour effectuer lui-même le travail. Seven agresse alors Kovin, et le frappe, aggravant encore son cas (cf épisode précédent). L'ex-Borg montre des signes évidents d'anxiété, inhabituels chez elle. Elle est convoquée à l'infirmerie où le Docteur l'examine et conclut qu'elle est probablement victime de souvenirs refoulés...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici



Comme souvent dans cette quatrième saison, cet épisode est centré sur Seven, sa prise de conscience de son humanité et son intégration houleuse au sein de l'équipage. Les personnages en quête d'identité ont toujours inspiré les scénaristes de Star trek. Après Spock, Data et Odo, la tradition se poursuit avec Seven avec toujours le même sens de l'à propos.

On s'attache ici à exposer l'emmergence des émotions de seven que son état de drône réprimait, un peu à la manière vulcaine. Cet aspect de l'épisode est très intéressant. Tout au long de cette histoire, Saven passe par un large spectre émotionelle: d'abord de l'antipathie, subitement de la panique, ensuite un sentiment de violation qui se transforme en colère pour terminer en remord. Ce passage par tous ces états permet une fois de plus à Jeri Ryan de montrer qu'elle est une actrice de talent et pas seulement la bimbo de la série. C'est rassurant.

Par contre, l'épisode ne fait qu'effleurer l'aspect le plus important qu'impliquent les souvenirs réprimés qui lui reviennent. La plupart des sentiments qui en découlent sont en fait mal dirigés. Elle les projette sur le marchand d'armes Kovin alors qu'en réalité et complétement inconciemment c'est à l'encontre du Collectif Borg qu'elle les ressent. Je trouve qu'il aurait été judicieux d'approfondir cela. Mais j'en demande peut-être un peu trop et trop vite. ce que propose cet épisode est déjà très intéressant. Mais j'espère que ce thème refera surface dans le futur.

La mise en scène, en plus d'être au service des sentiments de Seven, mais en évidence la sollitude du personnage sur Voyager. Elle travaille seule dans son labo d'astrométrie. La seule relation soutenu qui ne soit pas conflictuelle c'est avec le Docteur pour son suivi médical, mais cela reste très impersonnel. Une très bonne scène révélatrice de cette sollitude, c'est lorque Janeway, Chakotay et le Docteur découvre que rien ne vient corroborer les souvenirs de 7of9, on voit Seven seul dans un coin de la pièce sous le regard presque inquisiteur des trois autres. Si le personnage n'a pas conscience de cette sollitude, le téléspectateur la prend de plein fouet, et compatit jusqu'à ressentir une pointe d'antipathie pour Janeway et compagnie.

Le recentrage final sur Le Docteur était aussi bien vu. Il permet au Docteur d'assumer ses erreurs, concéquence d'une vanité caractéristique du personnage, et d'ainsi dédouaner Seven qui était jusque là considéré comme la source de tous les maux. POur une fois le Docteur est montré comme une personne faillible lui permettant de ressentir quelques états d'âme.

L'intrigue en soi posséde quelques aproximation ou convenances pour favoriser le sujet de l'épisode exposé ici plus haut. J'aidu mal a trouver une explication de la résurgence de ces souvenirs réprimés. Pourquoi Seven les transfère-t-elle sur Kovin? La réponse est rapidement éludé par le docteur qui annonce que la psyché Borg est un grand mystère, comme c'est prartique ;). La fuite de Kovin ainsi que son incident mortel sont aussi inexplicablement bienvenus pour tenter d'ajouter de l'enjeu à ce que traverse Seven. Ces lacunes ont plutôt tendence à décrédibiliser l'ensemble. Regrettable au vu de l'intérêt minifeste du thème principal de cette histoire.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Retrospect" (Voy 4.17)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: