The Omega Directive
saison 4, épisode 21
(Titre Vf provisoire: La Directive Omega)

Voir l'échelle de notation

" Je me moque bien que vous puissiez la faire chanter et danser, nous allons nous en débarrasser
-Une décision stupide..." --
Janeway et Seven

Mise en scène: Victor Lobl
Histoire de: : Jimmy Diggs & Steve J. Kay
Scénario: Lisa Klink

Guest:
Jeff Austin: Allos
Kevin McCorkle: Capitaine Alien

Bilan:
Intrigue: 6/10 à la base une simple mission scientifique très technoblabla reposant sur un bon concept
Traitement/Mise en scène: 8/10 évite de belle façon le piège de l'ennuie que proposait le sujet. Quelques maladresses toutefois.
Personnages/Interprétation: 7/10 une intéressante quête spirituelle pour Seven. Hélas les autres ne récoltent encore une fois que les miettes.
Note finale : 7/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Après que le Voyager a détecté une anomalie subspatiale, un étrange symbole apparaît sur les écrans des consoles du vaisseau. Immédiatement, Janeway lance une série d'ordres étranges sans donner d'autres explications et refuse de répondre aux questions de ses officiers. Elle commence à mener des recherches secrètes avec acharnement. La seule personne qui semble avoir compris la nature du phénomène rencontré est Seven. Interrogé par Seven, le capitaine finit par avouer que cette anomalie est due à une substance appelée "molécule Omega" qui est extrêmement instable et qui se nourrit du tissus spatial et le détruit. Les ordres de Starfleet (pré-enregistrés dans le cas d'une rencontre avec cette entité et réservés aux capitaines de Starfleet) sont formels: elle doit être détruite...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


On pouvait craindre le pire des prémises de cet épisode. Un mystérieux symbole Omega s'affiche sur tous les écrans du Voyager. Un symbole dont seul les capitaines de vaisseaux et l'Amirauté connaissent la signification: la détection d'une mélécule hautement destructive et dont les effets sont encore plus dévastateurs sur le subespace. La mission de Janeway: détruite cette molécule pour prévenir toutes catastrophes.

Dit comme ça, l'intrigue a de quoi faire peur. C'est très tapageur (le coup de l'affichage du symbole sur tous les écrans en rajoute une couche). Tous ce mystère autour de la Directive Omega ne sonne pas très Starfleet. L'histoire suggère que l'on va subir notre dose ennuyeuse de technoblabla puisque l'épisode nous promet d'être très technico-scientifique.

Promesse tenue mais c'est sans compter sur la direction que prend l'histoire au fur et à mesure de son déroulement. L'épisode se transforme en une intéressant réflexion sur la responsabilité scientifique et surtout nous propose de suivre l'ingénieuse quête spirituelle de Seven, la recherche de la perfection, cette perfection qui selon elle se trouve dans la molécule Oméga dans son état stabilisé. Le scénario prend néemmoins regrettablement du temps pour entrer dans le vif du sujet qui fera oublier le côté ennuyeux de la mission.

Je trouve l'idée qu'une molécule complexe puisse être le pivot des croyances Borgs fascinante. Je trouve d'ailleurs déjà facinant que les Borg puissent avoir une once de spiritualité. Ca peut même paraître choquant à première vue mais les scénaristes ont réussi à rendre cela crédible grâce à l'originalité de l'objet de leur croyance.

Seven est encore une fois mise en avant dans cet épisode. On peut regretter que le reste du casting subisse les conséquences de l'intérêt que porte les scénaristes à l'ex Borg. Cela ne reste toutefois pas trop gênant temps que la qualité du développement du personnage restera à ce niveau. Comme de coutume, Jeri Ryan est charismatique quand une histoire tourne autour de son personnage. S'il ne faut retenir qu'une scène c'est celle où Seven se trouve face à face avec la perfection: son regard, son expression faciale et sa posture nous fait ressentir l'impact du moment qu'elle vit.

D'autres petites choses en brefs:

Idée amusante: la façon qu'à Seven d'organiser l'équipe qu'elle dirige dans cette mission et qui ne manque pas d'exaspérer le pauvre Kim. Seven est aussi un personnage aux ressources comiques.

Le scénario aurait pu nous éviter une énième confrontation spatial contre les aliens de la semaine.

Janeway décide un peu trop facilement de mettre tout l'équipage dans le coup de la mission vu comment le premier quart d'histoire nous est vendu. Du coup on a le sentiment que le début n'était que du remplissage.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "The Omega Directive" (Voy 4.21)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: