The Killing Game II
saison 4, épisode 19
(Titre Vf: Le Jeu de la Mort II)

Voir l'échelle de notation

"Un jour le Borg assimilera votre espèce malgré votre arrogance. Quand ce moment arrivera, souvenez-vous de moi." -- Seven

Mise en scène: Victor Lobl
Ecrit par: Brannon Braga & Joe Menosky

Guest:
Danny Goldring: Hirogen Alpha
Mark Metcalf: Medecin Hirogen
Mark Deakins: Officier SS Hirogen
J. Paul Boehmer: le Kapitan
Paul Eckstein: Jeune Hirogen
Peter Hendrixson: Klingon

Bilan:
Intrigue: 2/10 Incrédible et à la limite du ridicule
Traitement/Mise en scène: 4/10 Que c'est brouillon!. Manque de liant
Personnages/Interprétation: 4.5/10 pas matière à grande performance ici. Les acteurs semblent dépassés par les événements
Note finale : 3/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Depuis l'explosion d'une partie des générateurs holographiques de l'Holodeck, les combats entre les les Allemands, les Américains et les Français se sont étendus à plusieurs ponts du vaisseau, échappant totalement au contrôle des Hirogens. Malgré cela, le leader Hirogen refuse de faire cesser la simulation ou de détruire les générateurs. Il ordonne à ses hommes, déguisés en Allemands, de retrouver le capitaine Janeway et de la capturer. Pendant ce temps, Janeway et Seven sont toujours les deux seules à avoir retrouvé la mémoire et elles doivent réussir à reprendre le contrôle du vaisseau tout en continuant à jouer leur rôle. Elles rassemblent leur réseau de Résistance (Torres et Tuvok) et les Américains récemment arrivés (Chakotay et Paris). En leur faisant croire qu'il s'agit d'un laboratoire allemand de fabrication d'armes, elles se préparent à attaquer le bâtiment qui contient en fait les émetteurs des interfaces neurales qui suppriment la personnalité des membres d'équipage...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


Vous aimez jouer au jeu des incohérences? Alors cet épisode est fait pour vous quoique le challenge ne sera pas très relevé: cet épisode en est truffé plus grosses les unes que les autres. Personellement je ne suis pas particulièrement pointilleux sur la question, je tolère assez facilement les incohérences quand elles sont désintéressées. Mais ici elles servent à compenser les égarements d'un scénario bancal, dans ce cas c'est inexcusable et cela interdit "The Killing Game II" à s'en sortir avec une note moyenne.
Quelques exemples: quand Seven utilise la grenade modifiée, la détonation n'efface que quelques personnages et objets, d'autres objet ne sont pas annuler et le décor reste intact; même remarque quand le programme est arrêté à la fin: les perso disparaisse le décors reste; le holodeck découvre 3 ponts du voyager lors de la grosse explosion, or une pièce d'holodeck n'a la hauteur que d'un seul pont; Janeway qui céde la technologie holodeck de bonne grâce c'est nouveau aussi; B'Elana holographiquement enceinte, la pillule a du mal à passer si j'ose dire...
Si le but de cette épisode était de décrédibiliser la technologie holographique alors c'est magistralement réussi. Quant à amuser, c'est une autre histoire.

Même en oubliant ces incohérences, le scénario a vraiment du mal à être crédible. C'est même la plupart du temps très ridicule. On se demande bien pourquoi le leader Hirogen a placé des transmeteurs holographiques sur plusieurs pont à part pour que le scénariste puisse faire "mumuse" avec les hologrammes. Ils ont certainement cru que ça allait être "fun"... c'est surtout très futile et très brouillon. Le téléscpectateur est trimbalé de scène en scène sans connecteur logique. Cela traduit l'embarras des concepteurs de cet épisode devant la mise en situation abracadabrante de l'équipage.

Les acteurs semblent également dépassés par ce qu'on veut leur faire accomplir. Le côté brouillon de l'épisode ne leur permet déjà pas de se mettre en valeur mais avec cette seconde partie ils perdent même de leur crédibilité qu'ils réussissaient à maintenir à flot jusqu'ici.
L'aspiration au changement du leader Hirogen est une tentative bien maladroite pour donner du crédit à cette espèce. Je suis vraiment pas convaincu par l'efficacité que pourrait avoir la technique holographique dans l'amélioration de la façon de vivreHirogen, par contre on a pas du beaucoup pousser Janeway pour la convaincre. Ca sonnait vraiment faux, très tiré par les cheveux à l'image de l'épisode dans sa globalité du reste. Au moins "The Killing Game II" a le mérite d'être homogéne dans la médiocrité;) . Je suis malheureux de décerner à cet épisode, le titre du plus mauvais double épisode de Star Trek.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "The Killing Game part 2" (Voy 4.19)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: