The Killing Game I
saison 4, épisode 18
(Titre Vf: Le Jeu de la Mort I)

Voir l'échelle de notation

"Vous êtes supposés être les meilleurs chasseurs de ce quadrant. Pourquoi n'allez-vous pas nous trouver quelque chose d'un peu plus savoureux?" --Enseigne Kim

Mise en scène: David Livingston
Ecrit par: Brannon Braga & Joe Menosky

Guest:
Danny Goldring: Hirogen Alpha
Mark Metcalf: Medecin Hirogen
Mark Deakins: Officier SS Hirogen
J. Paul Boehmer: le Kapitan
Paul Eckstein: Jeune Hirogen
Peter Hendrixson: Klingon

Bilan:
Intrigue: 6/10 Bonne mise en place en vue d'une seconde partie mais rien de plus pouvant attiser l'intérêt
Traitement/Mise en scène: 6/10 style un peu décousu et futil, mais rendu raisonnable d'un village français sous domination allemande.
Personnages/Interprétation: 5/10 pas matière à grande performence ici.
Note finale : 5.5/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Les Hirogens ont pris le contrôle du Voyager et décident d'étudier leur nouvelle proie afin d'en évaluer la valeur. Ils ont transformé la majeure partie du vaisseau en un immense Holodeck en plaçant des projecteurs holographiques partout. Le chef des Hirogens a décidé de lancer une nouvelle simulation de grande dimension se fondant sur la seconde guerre mondiale, vers 1944, alors que les Américains ont déjà débarqué et commencent à libérer la France depuis l'ouest. Toutes les protections de la simulation ont été coupées : les balles holographiques peuvent tuer. Dans cette nouvelle simulation, Janeway est le chef d'un mouvement clandestin de résistance qui se charge de recueillir des informations sur les Nazis pour les fournir aux Alliés. Dans un petit village de France, elle dirige un night club, qui lui sert de couverture pour ses actions secrètes...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


Voici un épisode qui me laisse très songeur. Il est important en science fiction de suspendre l'incrédulité du téléspectateur. Il faut avouer ici que j'ai eu beaucoup de mal à croire à la situation dans laquelle se trouve l'équipage du Voyager. La motivation qui dicte les Hirogens et en particulier leur chef est très obscur sinon ridicule. L'intrigue est surtout prétexte à plonger à leur insu Janeway et ses officiers en pleine Seconde Guerre Mondiale.

La partie holodeck de l'intrigue est traité avec simplisme à la limite de la caricature. De plus difficile de donner du crédit quand on sait que cela se passe à l'intérieur d'un holodeck même sans protocole de sécurité. Difficile de sortir de la futilité dans ces cas là.

Toutefois cette première partie met en place avec méthode tous les protagonistes et se conclut sur une situation pouvant apporter des développement intéresants. Les fonctions de chacun dans ce "petit jeu" dans ou hors du holodeck sont exposées progressivement tout au long de cet épisode. On peut même dire que c'est à la fin de cet première partie que l'épisode commence vraiment. Le moins que l'on puisse dire c'est que les scénariste ont pris le temps pour planter le décor. Heureusement c'est plutôt bien planté ça pique notre curiosité pour la suite.

L'ambiance "petit village français 1945" créé ici n'a pas trop choqué ma sensibilité, un peu amusé toutefois par les quelques mots français lancés deçi-delà pour "faire genre". On va qualifier cette reconstitution de raisonnable.

Le scénario n'évite malheureusement pas le sens pratique. Kim et le Docteur ont une inexplicable latitude d'action sur le vaisseau et on avance à coup de technoblabla. Les Hirogens sont toujours aussi peu fouillés, toujours aussi bêtes et méchants et cela malgré le discours du leader Hirogen à son second qui se veut rempli de sagesse mais tombe plutôt à plat vu comment cette espèce a été montrée jusqu'ici. Un peu trop tard pour tenter de leur donner de la profondeur.

Les acteurs n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent: pas de développement de personnages. Ils nagent avec plus ou moins de bonheur dans une histoire d'action très série B. On ne fouille pas assez leur "personnalité holodeck", le scénario se contente de les placer en situation. Ca s'arrête là.

C'était une critique pas très appronfondie d'un épisode manquant de profondeur.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "The Killing Game part 1" (Voy 4.18)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: