Peak Performance
saison 2, épisode 21
(Titre Vf: Jeux de Guerre)

Voir l'échelle de notation

"Il est possible de ne commettre aucune erreur et perdre quand même. Ce n'est pas une faiblesse, c'est la vie." - Picard à Data

Mise en scène: : Robert Scheerer
Ecrit par: David Kemper

Guest:
Roy Brocksmith: Sirna Kolrami
Armin Shimerman: Bractor
David L. Lander: Tacticien
Leslie Neale: Enseigne Nagel
Glenn Morshower: Enseigne Burke

Bilan:
Intrigue : 6/10 (7/10 pour la simulation de combat et 5/10 pour l'intrigue du jeu Stratagema)
Traitement/mise en scène : 7/10 D'intéressantes réflexions sur des concepts humains.
Personnages/interprétation : 6/10 Du bon Riker, du Data correct mais l'observateur stratégique pas très crédible.
Note finale : 6.3/10 >>> 6.5/10 pour les jolies effets spéciaux.

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Dans l'éventualité d'une invasion Borg, Picard demande à Starfleet de préparer une simulation entre l'Enterprise-D et un autre vaisseau, l'USS Hathaway, commandé provisoirement par Riker. L'exercice tourne court lorsqu'un vaisseau Ferengi lourdement armé fait son apparition et menace de détruire le Hathaway.


Après la prise de conscience de la menace Borg vue dans "Q Who ?" voici un épisode qui en est la conséquence direct. Starfleet qui est une organisation d'exploration scientifique et diplomatique doit désormais aussi prendre une orientation militaire au cas où. Un observateur stratégique est affecté à l'Enterprise pour organiser les premières maneuvres militaires que s'apprête à conduire l'Enterprise.

Je suis pas très emballé par le risque de voir l'Enterprise se détourner de sa mission principale. Heureusement Picard mais tout de suite les points sur les "i" en étant de mon avis (quand les grands esprits se rencontrent :o) ). Ca fait du bien d'entendre le capitaine réaffirmer le but de Starfleet. Je lis trop souvent dans divers forum l'assimilation de Starfleet à une armée alors que c'est contraire à la philosophie de Star Trek.

Sirna Kolrami, l'observateur Zakdorn est un personnage trop exentrique pour être vraiment crédible. Cette exentricité chez les espèces ET est un peu trop systématique dans les deux premières saisons de TNG. Il ne faut pas confondre différent avec exentricité. C'est le chemin de la facilité pour brosser le portait d'extra-terrestres. Parfois le rendu est convaincant, d'autre fois comme ici ça passe difficilement.

Les maneuvres consistent à la simulation d'un combat spatial entre l'Enterprise et un vieux vaisseau de Starfleet désafecté que commandera Riker. Le scénario n'explique pas pourquoi c'est spécialement l'Enterprise qui doit accomplir ces maneuvres, ni pourquoi un vieux vaisseau se trouve abandonner dans l'espace. Tout au long de cet intrigue certaines explications restent dans l'ombre et qui nous fait réfléchir à l'interêt de l'exercice. Toutefois l'intrigue a ses bons moments.

Elle permet de mettre en avant les talents de Riker en tant que capitaine. Le personnage est très bon dans cette fonction. L'Enterprise est bien gardé avec deux hommes excellant dans le commandemant. On apprend aussi que Picard tient en très haute estime son premier officier en ayant une vive discussion avec l'observateur. Ca à l'air de rien comme ça mais jusqu'ici rien n'indiquait que c'était le cas (rien n'indiquait le contraire non plus d'ailleurs).

Ces maneuvres de combats spatiales permettent aussi de nous offrir quelques jolies effets spéciaux dont cet Oiseau de Guerre Romulien surgissant sur l'écran de la passerelle de l'Enterprise. L'arrivée innopportune d'un vaisseau Ferengi permet d'autres prouesses techniques efficaces. Tiens oui! les Ferengis font un retour ici après être semble-t-il passés par une petite cure de sérieux. Ils perdent de leur ridicule et gagnent donc en crédibilité.

Les Ferengis sont l'élément perturbateur de cet épisode. Ici encore quelques interrogations quant à la résolution du problèmes qu'ils posent. Comment Worf réussit-t-il a tromper les détecteurs du vaisseau Ferengi? On ne le sera jamais. On comprend bien comment il arrive à berner l'Enterprise de la même façon mais on se demande bien comment il a eu les codes du vaisseau ennemi.

L'histoire posséde une seconde intrigue plus mineur. Il est question d'un jeu de stratégie dans lequel l'observateur Zakdorn est maître. Le Docteur Pulaski toujours avide de tester les capacités de Data et avec l'espoir de rabaisser le caquet du vaniteux observateur pousse l'androide à défier Kolrami à ce jeu. Contre toute attente Data perd son match.

Rien de particulièrement intéressant à première vue. Mais cette défaite est une nouvelle leçon vers l'humanité pour Data Cette intrigue apporte d'intéressantes (mais pas très poussée) réflexions sur quelques concepts de la nature humaine comme la confiance en soi, l'imperfectibilité humaine, la réputation et le sens du défi. D'ailleurs certains de ces concepts sont abordés de différentes façons dans les deux intrigues. Très bien goupillé tous cela.

Seul petit grieffe à l'encontre de cette intrigue secondaire: le jeu Stratagema. Je suis très intéressé par le thèmes des jeux dans les univers de science fiction. je regretter donc que l'épisode ne donne pas quelques éclairsissement sur ses règles...je sais j'en demande un peu beaucoup pour une série TV. Ce genre de chose est plus facilement abordé dans la littérature. D'ailleurs j'en profite au passage pour conseiller la lecture de "L'Homme des jeux" de Iains Bank, premier volume d'un cycle sur "La Culture", une société galactique qui a beaucoup de points communs avec la Fédération mais aussi beaucoup de différences. Ce livre traite de la place du jeu dans les sociétés. Pour en savoir plus sur ce cycle (ici) Voilà c'était une petite disgression pour conclure, pas très conventionel j'avoue ;o).


(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Peak Performance" (TNG 2.21)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: