Manhunt
saison 2, épisode
19
(titre Vf: Chasse à l'Homme)
"Bien, bien, bien. Et
vous Jean-Luc. Je n'avais pas conscience qui vous aviez d'aussi jolies mollets
-- Lwaxana Troi à Picard
Mise en scène: Rob Bowman
Ecrit par: Terry Devereaux
Guest:
Colm Meaney est O'Brien
Majel Barrett est Lwaxana Troi
Carel Struycken est Mr. Homn
Rhonda Aldrich est Madeline
Mick Fleetwood est Ambassadeur Antidian
Robert Costanzo est Slade Bender
Rod Arrants est RexIntrigue : 6/10 (8 pour l'intrigue Lwaxana et 4 pour celle avec les Antidians)
Traitement/mise en scène : 9/10 plaisant par moment jouissif. La chute avec les Antidians tombe à plat
Personnages/interprétation : 9/10 Sirtis/Troi empêche la note max et où était donc Geordi ?
Note finale : 8/10Sur le vif :Léger mais bien emmené.
Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):
Au grand désespoir de Picard, Lwaxanna Troi, la mère de Deanna embarque sur l'Enterprise-D avec la ferme intention d'y trouver un mari. En effet, elle traverse une phase du cycle Betazoide pendant laquelle ses pulsions sexuelles sont multipliées par quatre !
Le pire est arrivé pour Picard: Lwaxana Troi est de retour. De quoi se tirer les cheveux qu'il n'a plus, et pour nous de ne pas bouder notre plaisir. Vous je sais pas mais en tous cas moi j'assume: j'aime les épisodes avec Lwaxana. Elle rivalise avec Q pour mettre la pagaille sur l'Enterprise, et plus remarquable: sans omnipotence déclarée, juste une pointe de télépathie.Dans ces épisodes ce n'est pas tant "la Fille de la Cinquième Maison" qui me plait mais plutôt les réactions et comportements des autres personnages devant subir sa présence, Picard en tête. Avouons le, le personnage n'a pas un grand pouvoir comique (Mr Homm est plus drôle sans ouvrir la bouche sauf pour en boire un petit pour la route ). Non, elle est plutôt irritante en soi et son développement laisse à désirer. Son utilité est autre part. "La Détentrice du Calice Sacré de Rixx" (c'est pratique tous ces titres: ça évite trop de répétition pour les critiques ) sert de maître à jouer (surtout dans le registre de la comédie) pour les acteurs réguliers. Le scénariste et réalisateur ont très bien compris cela en se focalisant avant tout sur Picard et ses officiers. Ici c'est l'Héritière des Anneaux Sacrés de Betazed (ça y est j'ai épuisé la liste) qui gravite autour de l'équipage et non l'inverse. Ce traitement du scénario me fait dire que l'on tient avec "Manhunt" l'un des meilleurs épisodes Lwaxana, peut-être même le meilleur.
Interessons nous donc maintenant à la masse gravitationelle la plus importante, Picard. On ressent d'emblée le poids qui apparait sur les épaules du capitaine dès l'apparition de ce qu'il considère certainement comme le fléau majeur de la galaxie. Il échangerait volontiers la présence de la mère de Deanna (ouf, elle a de la famille à bord) pour un petit paradoxe temporel ou une intrusion Borg. On voit Picard sous un autre jour. Il donne l'impression soudaine de ne plus être le capitane à bord. Remercions Patrick Stewart qui fournit comme souvent une interprétation parfaite. Grâce à lui, on arrive facilement à se mettre dans le pyjama du personnage.
J'ai également beaucoup apprécié les réactions amusés de Riker tout au long de l'épisode. Frakes en fait juste assez pour faire naître en nous un amusement complice.
Par contre j'ai été déçu par Deanna troi. Je n'ai pas trouvé ses scènes avec sa mère très convaincantes tout comme la scène dans le bureau du capitaine où elle explique les symptome de la "phase" dont Lwaxana fait l'expérience en ce moment. Dans cette dernière, elle est très rapidement éclipsée par Picard et Riker.L'épisode est plein d'humour, on a affaire ici à une véritable comédie. Je n'y ai pas trouvé une seule fausse note. Tout ce qui est sensé faire rire m'a fair rire, tout ce qui est sensé me faire sourire m'a fait sourire. Plein de légéreté et au seul but d'amusé, l'épisode a atteint son objectif. On ne lui demande rien d'autre. Par exemple la scène où Picard sollicite l'aide de Data pour repousser les avances de Troi est vraiment savoureuse. on nage ici en plein dans l'absurde où Brent Spiner excelle véritablement ( vous trouvez pas que par moment Data a un petit côté Stanley Laurel ? )
L'humour dans le holodeck est aussi très plaisant et même bienvenu puisque je l'ai trouvé plus subtil. L'idée de la fléxibilité du programme limitée par les paramettre de l'holoroman Dixon Hill est très bonne comme celle du barman sans nom ou encore du coup du vin "It's french...well almost". Je suis très client. Encore s'il vous plait!J'en arrive à l'intrigue secondaire. et oui il y en avait une et pas des plus remarquables. L'Enterprise doit transporter en plus de l'agitée ambassadrice betazoïd, deux représentants Antidians beaucoup mais alors beaucoup moins agités (enfin sauf quand ils ont faim). C'est une race ET qui sort un peu du commun de celles qu'on a l'habitude de rencontrer, mais les scènes qui les impliquent ont eu tendence à me plonger également en catatonie. Non sérieux, rien dans cet intrigue ne stimule notre intérêt et la révlation finale ne m'a pas fait frémir un sourcil. J'ai un théorème qui concerne les épisodes à multi-intrigues: "Tout épisode à multi-intrigue ne peut être parfait car il y aura toujours une intrigue développée au détriment des autres". Ce théorème s'applique parfaitement ici.
J'ai aussi un roposition qui l'accompagne: "Parfois l'intrigue la mieu développée n'est pas a plus intéressante". Heureusement ici ce n'est pas le cas. Ce qui fait qu'au final on a un épisode certes pas parfait mais très solide.
(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)