Family
saison 4, épisode
02
(Titre Vf: En Famille)
"Ils ont pris tout ce que j'étais! Ils m'ont utiliser pour tuer... et pour détruire...et je ne pouvais pas les arrêter! J'aurais du être capable de les arrêter. J'ai essayé de toutes mes forces!" - Picard
Mise en scène: : Les Landau
Ecrit par: Ronald D. Moore
Guest:
Colm Meaney: O'Brien
David Tristan Birkin: Rene Picard
Samantha Eggar: Marie Picard
Jeremy Kemp: Robert Picard
Theodore Bikel: Sergey
Georgia Brown: Helena
Dennis Creaghan: Louis
Doug Wert: Jack Crusher
Bilan: [ Comment ça marche ? ]
Intrigue: 7/10 (10/10 pour intrigue Picard, 5/10 pour l'intrigue Worf, 6/10 pour l'intrigue Wesley). Ensemble atypique dans TNG
Traitement/Mise en scène: 8/10 Pas de SF: pari osé et relevé avec brio...du moins pour la partie Picard. Le reste tout juste correct
Personnage/Interprétation: 9/10 Un nouveau Picard est né. histoire 100% tournée vers les personnages.
Note finale : 8/10Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.
Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):
Après les dommages subis par l'Enterprise-D au cours de sa bataille contre les Borgs, le vaisseau est mis en réparation dans les chantiers orbitaux terrestres. Chaque membre d'équipage en profite pour aller voir sa famille. Picard retourne dans son village natal, à Labarre, en France, chez son frère Robert.
Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici
"Family" est sans aucun doute l'épisode le plus atypique de la série Next Generation pour plusieurs raisons. D'abord, aucune intrigue SF dans cette histoire. On s'intérese exclusivement aux personnages, à certains d'entre eux du moins. De plus une bonne partie se déroule sur Terre, ce qui est presque interdit dans Star Trek. Plus secondaire, c'est le seul épisode de la série sans la moindre scène sur la passerelle. Et puis surtout "Family" est sans aucun doute l'épisode pivot pour Picard, bien plus que l'épisode précédent.
Comme l'indique le titre, c'est la famille, plusieurs familles, qui sont au centre de cet histoire. L'épisode marque d'ailleurs le début d'une longue série où ce thème sera abordé. On s'intéresse plus particulièrement aux familles Crusher, Worf et Picard dans 3 intrigues bien séparées. Les intrigues Crusher et Worf sont secondaires et heureusement que l'intrigue principale sur Picard soit là car c'est celle-ci qui donne toute sa force à ces 45 mins.
L'intrigue Crusher s'intéresse à un enregistrement du père de Wesley disparu il y a un moment que Beverly donne à son fils. Il y a peu de temps d'écran pour que le téléspectateur puisse véritablement s'intéresser à cette partie. On nous expose juste le visionnage par Wesley du discours holographique de son père. ce discours est assez bien écrit mais il est très dommage que l'on ne s'intéresse pas plus que ça aux répercutions qu'il a sur le jeune enseigne. Dans le même temps on ne va pas regretter un temps à l'écran plus conséquent sinon cela aurait pu réduire l'intrigue Picard que je vais aborder plus loin.
L'autre intrigue secondaire concerne Worf et sa famille adoptive. Je tiens au passage à faire remarquer que les acteurs, et surtout l'actrice jouant la mère de Worf, ne sont pas très bons, leur jeu est très caricatural. C'est ce qui vaut à la note 'personnages/interprétation de ne pas être maximale. Cette intrigue aborde le sujet épineux de l'adoption et du comment elle est vécue par les parents et l'enfant bien longtemps après. Sujet très intéressant mais son traitement reste un peu simpliste ici. L'intervention salutaire de Guinan attise l'intérêt de cette intrigue l'espace d'un moment.
Maintenant le gros morceau. Et là je cris au chef-d'oeuvre, aussi bien pour son écriture que pour l'interprétation des acteurs, en particulier celle de Patrick Stewart qui est rayonnante! Cela aurait été une faute si l'épisode qui suivait "The Best Of Both World" ne se souciait pas de la condition psychologique de Picard après un traumatisme si conséquent. Continuer la série comme si rien ne s'était passé aurait rendu l'épisode Borg insignifiant.
Avec "Family" c'est un nouveau Picard qui est nait. Bien sûr ses détracteurs continuront à trouver le personnage "arro...arro...son of a b..." mais cet épisode est pivot dans l'évolution du personnage. Il gagne en humanité et donc en nuance. Selon moi, il devient à partir de là, le capitaine le plus charismatique des séries ST. La scène centrale de cet épisode pivot est bien entendu celle où Picard et son frère se battent. Cette scène dans la boue quand Picard craque est vraiment très intense. Stewart nous offre une performence extraordinaire et la musique discrète renforce encore l'intensité de ce passage clé qui ne manque pas de me faire frissonner à chaque visionnage.Rien que pour cela, l'épisode mérite de faire partie de la liste très fermée des épisodes incontournables malgré la relative faiblesse de ses deux intrigues secondaires. Passer à côté de cet épisode, c'est risquer de na pas saisir la force qui était et qui sera celle de Picard avant et après ce retour au source sur Terre, dans sa famille.
(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)