Evolution
saison 3, épisode 01
(Titre Vf: Evolution)

Voir l'échelle de notation

"Une toute nouvelle ère dans l'astrophysique est reportée 196 ans... à cause de la pluie" - Dr Stubbs à Wesley

Mise en scène: : Winrich Kolbe
Histoire de: Michael Piller and Michael Wagner
Scénario:
Michael Piller

Guest:
Ken Jenkins: Dr. Paul Stubbs
Mary McCusker: Infirmière

Bilan:
Intrigue : 9/10 Intrigue autour de la nanotechnologie ambitieux et d'avant garde
Traitement/mise en scène : 7.5/10 Bon débat et illustration sur l'émergence d'une vie intelligente. Toutefois une fin un peu rapide
Personnages/interprétation : 7/10 Un Dr Stubbs nuancé. Bon éclairage sur la famille Crusher. Mais pas de challenge d'interprétation à relever ici
Note finale : 7.8/10 >>> 8/10 pour la beauté et l'intérêt du phénoméne astrophysique étudié

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Alors que l'Enterprise-D accomplit une mission d'observation sur l'étoile à neutrons Kavis Alpha, une expérience de Wesley Crusher tourne mal. Sans le vouloir, celui-ci lâche une forme de vie primitive appelée Nanite dans les circuits informatiques. Habituellement utilisée à des fins médicales, les Nanites se reproduisent à une vitesse élevée et finissent par former une entité qui prend le contrôle du vaisseau.


Si cette épisode se conclut par l'entrée dans une nouvelle ère dans l'astrophysique trekkien, il marque aussi l'entrée de la série dans une ère de qualité. Ce passage à la saison 3 est aussi le passage qu'une série souvent médiocre à une série souvent génial. Ici "Evolution" nous offre un tout petit échantillon en traîtant d'un sujet particulièrement d'avant-garde pour l'époque: la nanotechnologie. On ajoute à cela une pincée de réflexion sur l'émergence d'une vie intelligente est l'on obtient une très bonne ébauche de ce que proposera désormais souvent la série.

L'Enterprise doit faire face à une invasion de nanites suite à une inadvertance de Wesley Crusher (pour une fois qu'il met en danger le vaisseau au lieu de le sauver, applaudissons!). Les nanites sont des petits robots microscopiques qui permettent pas mal de prodiges médicaux en travaillant sur les cellules du corps. Au contraire de la téléportation ou du voyage à vitesse de distorsion, cette technologie est plus du domaine de l'anticipation que de la science fiction. A notre époque des article scientifiques sortent assez souvent à propos de la nanotechnologie.
Et il faut rappeller que cette épisode date de 1989 alors que le sujet était depuis peu abordé par les scientifique. On met le point ici sur l'une des grandes qualité de la série: être en phase avec les possibilités scientifiques contemporaine et ajouter cette petite touche d'imagination qui rend l'épisode science-fictif voire même "science-festif".

Dans "Evolution" la touche d'imagination SF provient du fait que ces nanites ont été améliorées par Wesley et conséquence imprévue: ces petites machines microscopiques ont acquis une forme d'intelligence. L'explication de l'émergence de cette intelligence n'est pas très bien explicitée. Tout au plus sait-on que c'est l'interconnexion de deux nanites qui a eu cet effet. Pourquoi ? Comment? L'épisode nous laisse dans l'ignorance. Et c'est bien mieux comme ça, Il est souvent préférable de laisser les explications dans l'ombre que d'en fournir de pas très crédibles. L'important ici est que cela permet de poser les bases d'une intéressant petit réflexion sur l'intelligence et sa manifestation.

L'épisode est aussi le retour de Beverly Crusher sur l'Enterprise. Sa réintroduction dans la série se fait naturellement, en douceur. On découvre une Beverly avide de rattrapper le retard pris avec son fils durant son affectation à Starfleet médical. D'ailleurs la scène qu'elle a avec Picard à se sujet est plutôt efficace. J'apprécie ce genre de scène au Picard dépasse sa fonction de Capitaine même s'il est un peu déconcerté.

Le Dr Stubbs est dépeint tout en nuance, personnage même asser complexe je trouve, difficile à cerner. J'ai aimé ses scènes avec Wesley, cette conversation sur la précocité de Wesley et de lui même à l'époque et la métaphore comparant son étude à un match de baseball reporté à cause de la pluis. Dans ces cas là le personnage est attachant tandis que lorsqu'il est question des nanites le personnage devient quelques peu déplaisant, borné et égoïste.

J'ai aussi beaucoup aimé l'étude astrophysique de Dr Strubbs en elle même. La particularité de ce système binaire est fascinant, il y a même quelque chose de poetique dans sa rareté: le phènoméne n'ayant lieu que tout les 196 ans. Cela donne droit à de belles images. Et apprécions au passage la cohérence scientifique du phénomène de gravitation. On voit bien au fond vers l'étoile à neutron que les particules suivent bien une trajectoire tenant compte de l'attraction gravitationelle. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi cela montre le sérieux avec lequel on conçoit un épisode jusqu'à dans les détails à peine visibles.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Evolution" (TNG 3.01)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: