The Ensigns of Command
saison 3, épisode
02
(Titre Vf: Prise de Commandement)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
-Il demande l'impossible.
- C'est la définition abrégée de "capitaine".
- Wesley et Geordi
Mise en scène: : Cliff Bole
Ecrit par: Melinda M. Snodgrass
Guest:
Colm Meaney: O'Brien
Eileen Seeley: Ard'rian
Mart McChesney: Sheliak
Richard Allen: Noe Mark
L. Taylor: Haritath
Grainger Hines: Gosheven
Bilan:
Intrigue : 8/10 Une très intéressante intrigue diplomatique
Traitement/mise en scène : 7/10 Correct mais un peu tiré en longueur pour atteindre 45 min
Personnages/interprétation : 8/10 Du bon Data, un Picard "à la Kirk". Mais les colons un peu dedans.
Note finale : 7.5/10
Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.
Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):
Data est envoyé sur la planète Tau Cygna V afin d'évacuer une colonie. En effet, celle-ci occupe une planète laissée par la Fédération aux Sheliaks. Ceux-ci comptent prendre possession de la planète trois jours plus tard et élimineront toute vie de cette planète pour l'adapter à leurs conditions de vie.
Intéressante mission diplomatique pour l'Enterprise. L'intrigue permet de placer Data et Picard face à un challenge de taille et à l'issue très incertaine.
Data est tout au long de cette mission isolé sur une planète. Il doit, par conséquent, faire preuve d'initiative et d'innovation. Cette partie de l'intrigue est vraiment très intéressant car Data se retrouve dans une situation inédite où c'est à lui de prendre chaque décision. La quête initiatique de Data évolue dans cet épisode. Bien que ne pouvant pas ressentir d'émotion, il arrive à faire preuve de créativité pour démêler le problème. J'aime bien le fait que Data utilise ce qu'il apprend lors d'une situation anodine. Ici il met en pratique un conseil de Picard reçu juste avant une performance au violon. Voir Data gagner un expérience d'épisode en épisode me plait beaucoup. Et puis Brent Spiner nous gratifie encore d'une interprétation très juste et sensible.Picard doit se défaire d'un problème diplomatique à grande échelle. C'est en quelque sorte aussi une situation inédite pour lui. Il a déjà eu à faire à des enjeux diplomatiques mais ils étaient plus locaux ou même personels. Pour le coup, comme Data, Picard doit innover et c'est avec un certain plaisir que l'on voit régler la situation àl'ancienne. L'action de Picard n'aurait certainement pas déplu à un certain James T.Kirk. La scène où Picard retourne le traité à son avantage était savoureuse.
Dans sa tâche Picard est épaulé par Deanna Troi. J'ai trouvé la conseillère dans un rôle adéquat, enfin une petite utilité pour le personnage. J'ai été très intrigué par l'explication de Troi concernant le language, surtout par l'exemple qu'elle prend. Elle expose l'idée qui servira de base à l' un des meilleurs épisode de la série, "Darmok" qui sera tourné bien plus tard. A n'en pas douter l'idé à fait son chemin à partir d'ici.
L'histoire est découpée en deux intrigue principales étroitement liées, plus une intrigue secondaire également en rapport mais qui sert surtout à amuser.
Sur la planète, Data doit faire face à un groupe de colons qui ne veut pas quitter la colonie qu'ils ont construite. L'intrigue s'intéresse surtout aux actions de Data pour convaincre et à sa remise en question permanente. Le leader, Gosheven, n'a pas beaucoup de charisme à mon sens. Il est borné et ça s'arrête là. On ne ressent pas à quel point la colonie compte pour lui au point de demander à son peuple de rester et de se défendre. J'aurais aimé un peu plus d'émotion et de complexité dans ce personnage. Parmis les autres colons, Ard'rian tire son épingle du jeu. Je ne suis pas un grand fan du style de l'actrice mais son personnage arrive à être touchante par moment dans sa relation avec Data. Cette romance est un peu une sorte de romance d'adolescent pour Data car après tout le fait de ne pas saisir les sentiments humains et un peu le grand problème de l'ado sans expérience.
La solution employée par Data pour arriver à ses fins était très convaincante et anti-conventionel (c'est surtout ça qui m'a plu). C'est à ce moment là en particulier où j'aurai voulu voir un peu plus d'émotion chez les colons et en particulier chez Gosheven.Picard quand à lui doit négocier âprement avec les Sheliak qui est une race non-humanoïde. Leur représentation est assez originale et mystèrieuse pour être efficace. Leur physique est assez insondable pour être en accord avec leur psychologie qui l'est tout autant.
Picard met du temps pour, enfin, se pencher sur ce fameux traité qui est pourtant le noeud du problème. On sent que cette partie du scènario est tirée en longueur d'abord pour laisser le temps à l'intrigue Data de se développer et ensuite pour permettre d'atteindre les 45 min. C'est le point négatif majeur de cet épisode mais ce n'est pas primordial après tout.Enfin, il y a l'intrigue secondaire et la tentative désespérée de rendre les téléporteurs utilisable dans cette région hyperionisé de l'espace. Cela donne droit surtout à quelques mises en situation cocasses. 2 en particuliers: d'abord la visite de Picard en salle de téléportation, c'était amusant, et ensuite la scène où Geordi vient sur la passerelle que la téléortation sera posible... après une longue étude de 15 ans avec un personnel d'une centaine de personnes, là c'était vraiment tordant.
(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)
![]()