Brothers
saison 4, épisode 03
(Titre Vf: Les Frères)

Voir l'échelle de notation

"Ils sont frères, Data. Les frères pardonnent" -- Berverly à Data

Mise en scène: : Robert Bowman
Ecrit par: Rick Berman (qui a une époque savait écrire de bonnes histoires ;) )

Guest:
Brent Spiner: Dr. Noonien Soong
Colm Meaney: O'Brien
Brent Spiner: Lore
Cory Danziger: Jake Potts
Adam Ryen: Willie Potts
James Lashly: Ensign Kopf

Bilan: [ Comment ça marche ? ]
Intrigue: 9.5/10 Rebondissant et captivant. Intrigue secondaire efficace grâce à l'écho qu'elle donne à l'intrigue principale..
Traitement/Mise en scène: 10/10 Partie Data/Enterprise légèrement pompeuse, le reste est parfait
Personnage/Interprétation: 10/10 Un Brent Spiner époustoufflant dans ce triple rôle.
Note finale : 9.8/10 >>> 10/10 pour la difficulté certaine aussi bien technique que logistique du tournage d'un tel épisode

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Data se met à se comporter bizarrement, détourne l'Enterprise-D et se rend sur une planète distante et inconnue. Data a répondu à un appel envoyé par le docteur Noonien Soong, son créateur qui était présumé mort, lors de la destruction de la colonie Omicron Theta. Malheureusement, l'appel attire également Lore ...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


"Brother" est l'exemple type d'épisode dans lequel on plonge dès le début, que l'on suit en apnée tellement l'écriture, la mise en scène et l'interprétation sont parfaites. L'intrigue principale peut être découpée en trois temps. Dans un premier temps c'est Data contre l'Enterprise, ensuite la rencontre Data/Soong puis l'arrivée imprévu de Lore.

D'abord Data contre l'Enterprise. Dans un premier temps j'avais trouvé cette partie légèrement pompeuse. Un deuxième visionnage m'a fait réviser cet avis. C'est toujours pompeux mais j'ai découvert le but de cette mise en scène et du coup je trouve que c'est une bonne chose. Cette partie montre Data comme une locomotive lancée à pleine vitesse,hors de contrôle, dirigée par une force indécelable et impossible à arrêter. La mise en scène réglée comme une horloge dont les secondes s'écouleraient à une vitesse folle démontre la futilité de toute tentative à stoper Data. Le télespectateur sait que quoi que soit le but de Data, il y arrivera. Impeccable!

Ensuite la rencontre Data/Soong. Là, il faut savourer les personnages et l'interprétation de Brent Spiner. L'acteur est époustouflant en Docteur Soong. L'intéraction des deux personnages est vraiment passionnante à suivre. De plus, les dialogues nous offrent une très sympatique illustration philosophique sur la nature de l'homme et son désir d'infini. Ca m'a rappelé mes cours de philosophies quand j'étais au lycée.

Puis comme ce n'était pas encore assez pour Spiner, voici qu'entre en scène Lore. Et là cela devient plus que savoureux mais carrément jouissif. J'ai préféré Lore dans cette épisode que dans "Datalore". On dirait que de savoir son créateur vivant mais mourrant est changé le personnage. La scène où Lore apprend que Soongest mourrant est remarquable. Lore a soudainement une attitude enfantine qui ne m'a pas laissée insensible. Respect à Brent Spiner.
S'en suit une discution "familiale" très intéressante et non dénuée d'humour où l'on apprend pourquoi Data et Lore ont été appelé. Soong a pour Data, ce qui est pour l'androïde son "Saint Graal" puisque le leitmotiv du personnage a toujours été de se rapprocher de l'humanité: l'acquisition d'une puce émotionelle aurait été un grand pas dans sa quête.
Et oui, aurait été car bien sûr le rusé Lore ne l'entend pas comme ça et s'empare des émotions de Data. l'occasion au personnage de nous offrir une sortie de scène qui restera longtemps dans mes mémoires.

Il y avait aussi une intrigue secondaire dans cet épisode qui met en scène deux jeunes frères dont l'un est mourrant à cause de l'autre. Rien de vraiment transcendant ici, mais la chute de cette intrigue est un écho très efficace à l'intrigue concernant Data et permet de nous offrir une jolie conclusion à l'histoire. C'est pour cela que je n'ai rien à dire à l'encontre de cette intrigue puisqu'elle renforce judicieusement l'intrique principale.

J'en veux encore des épisodes comme celui-là!

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Brothers" (TNG 4.03)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: