Vanishing Point
saison 2, épisode 10
(Titre Vf provisoire: Point de Disparition)

Voir l'échelle de notation

-En ce qui me concerne, je ne vous ai même pas vu venir ici
- Ce n'est pas drôle, docteur! --
Phlox et Hoshi


Mise en scène: David Straiton
Ecrit par: Rick Berman & Brannon Braga

Guest:
Keone Young: Père de Hoshi
Gary Riotto: Alien #1
Morgan H. Margolis: Equipier Baird
Ric Sarabia: Alien #2
Carly Thomas: Alison

Bilan:
Intrigue: 4/10 simple recyclage et juxtaposition de différentes intrigues déjà vu dans TNG entre autres
Traitement/Mise en scène: 7/10 ambiance réussie. Mais une chute très prévisible pour le trekker averti qui enlève tout suspense.
Personnages/Interprétation: 5/10 Interprétation globalement bonne mais quelques moments catastrophiques et surtout pas de développement solide.
Note finale : 5.5/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Le capitaine Archer dépêche Sato et Tucker à bord d'une navette pour récolter des artefacts aliens et prendre des photos d'un site abandonné. Malheureusement, l'exploration est interrompue par un appel urgent de T'Pol qui annonce l'arrivée très rapide d'un orage ionique. Le phénomène est tellement rapide que les deux membres d'équipage n'auront pas le temps de rejoindre leur navette pour revenir au vaisseau. Dès lors, et malgré l'angoisse de Sato de se faire désintégrer, Archer ordonne à Reed de téléporter les deux membres d'équipage sur l'Enterprise. Reed téléporte d'abord Tucker, qui arrive à bord en un seul morceau, rassuré. Sato est à son tour téléportée, et, bien que l'opération semble s'être bien passée, elle ne se sent pas très bien. Pour se rassurer, elle se rend à l'infirmerie et demande à se faire examiner. Le docteur effectue une série de tests et conclut que tout va bien. Pourtant, un peu plus tard, Sato se regarde dans un miroir et elle a l'impression d'être légèrement translucide. ...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


Berman et Braga font de nouveau preuve d'un manque total d'originalité. L'intrigue n'est rien d'autre que le recyclage d'épisodes de TNG: "The Next Phase" pour Hoshi disparaissant au yeux de ses équipiers comme Geordi et Ro Laren, "Realm of Fear" pour Hoshi ayant peur de téléporteur et hallucinant et "Frame of Mind" pour la chute. Voilà pour les 3 "inspiration" les plus remarquables. Le seul effort d'imagination de B&B fut de réunir ces trois intrigues en une.

De plus, si le but était de prendre le télespectateur par surprise avec la chute (un bouton reset d'écoles au passage) alors c'est raté parce que l'on devine très facilement et très tot dans l'intrigue qu'en fait Hoshi ne fait qu'halluciner durant sa rematérialisation. Voilà ce que c'est de vouloir se la jouer "Sixième Sens" en faisant du rafistollage d'intrigues usées.

Le nouveau téléspectateur non familier à Star Trek pourra toutefois s'y laisser prendre et apprécier l'intrigue, certes pas originale pour les trekkers avertis mais qui reste une juxtaposition de très bons épisodes de TNG. Et puis l'épisode à quelques petits avantages qui intéresserons peut-être aussi l'initié.

L'ambiance est tout d'abord plutôt bien rendu. L'épisode a un ton onirique assez subtil dans certaines scènes. D'ailleurs les effets spéciaux sont plutôt bien employés pour souligner cet atmosphère. Et je trouve toujours intéressant, enfin quand cela sert l'intrigue bien sûr, une mise en scène du point de vu d'un seul personnage.

A ce propos l'interprétation de Linda Park est très bonne et sert également l'ambiance. On aurait pu craindre une certaine hystérie chez le personnage comme on a pu en être témoins à plusieurs reprises dans des épisodes passés. Par contre je regrette un peu que les scénaristes aient tendance à cantonner Hoshi dans le rôle de la froussarde. Le personnages commence à subir le phénomène de l'enseigne stéréotypé (vous pourriez me répondre qu'au moins le personnage n'est pas complétement transparent comme Mayweather ;) ). Si tout l'épisode est centré sur Hoshi force est de constater que les scénaristes ne saisissent pas vraiment l'occasion de développer son personnage. On se limite à "j'ai la phobie des téléporteur. Je suis pas prête d'y retourner mais je me soigne".

Linda Park est donc très convaincante dans son rôle mais pour le reste du casting...C'et pour la plupart du temps correct et juste (en particulier Phlox que je trouve très symphatique) mais il y a deux scènes qui m'ont consterné. La première est la scène où Archer informe le père de Hoshi de sa mort. Cette scène est vraiment pathétique, archi mal joué. Ca m'a vraiment choqué. Pour la peine j'élis cette scène comme la pire depuis le début de la série. Même dans "A Night in Sickbay" on ne trouve pas de concurrence. Puis il y a aussi la scène de Tucker s'appitoyant sur le sort, j'ai trouvé cela complétement dénué de sensibilité et du coup ça tombe à plat.

Finissons sur toutefois sur une note positive bien que trivial. La scène d'introduction était vraiment pas mal (au passage j'aurai bien voulu en savoir pplus sur cette civilisation disparue). On n'y trouve une replique qui m'a beaucoup amusé, celle concernant les molécules et dont Hoshi soupçonne à raison que beaucoup doivent se ressembler compliquant ainsi la tâche du téléporteur. Comme quoi il faut parfois bien peu...


(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Vanishing Point" (ENT 2.10)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: