Precious Cargo
saison 2, épisode 11
(Titre Vf provisoire: Précieuse Cargaison)

Voir l'échelle de notation

-Merveilleuse fille! Soit je la tue, soit je commence à l'aimer! -- Tucker...oups non, désolé, c'est de Han Solo ça :)


Mise en scène: David Livingston
Histoire de: Rick Berman & Brannon Braga
Scénario: David A. Goodman

Guest:
Padma Lakshmi: Kaitaama
Leland Crooke: Firek Plinn
Scott Klace: Firek Goff

Bilan: [ Comment ça marche ? ]
Intrigue: 1/10 cliché, recyclage, plagiat, cliché, recyclage, plagiat... hum...réglé comme du papier à musique
Traitement/Mise en scène: 1/10 absolument sans inspiration.
Personnages/Interprétation: 1/10 le remake Han Solo/Princesse Leia ça va 5 minutes. Tucker cabotin et Kaitaana manque de dimension et l'actrice est mauvaise
Note finale : 1/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

L'équipage de l'Enterprise répond à un appel de détresse d'un vaisseau cargo et invite l'équipage à venir à bord. Les deux vaisseaus s'arriment et deux étranges personnages, Firek Goff et Firek Plinn, émergent du sas quelques minutes plus tard. Ils remercient le capitaine Archer pour son assistance. Puis, Firek Goff explique que son vaisseau transporte un chargement plutôt inhabituel : une jeune femme en stase dans un caisson. Les deux marchands racontent qu'ils ont été engagés pour ramener la femme sur son monde natal, mais sachant que le voyage devait durer longtemps, ils ont préféré la placer en état de stase. Malheureusement, à la suite du dysfonctionnement de la source d'énergie du caisson, les deux marchands ont été obligé de dérouté de la puissance d'autres systèmes pour continuer à alimenter le caisson. Firek Plinn explique au capitaine que le voyage doit encore durer cinq mois et que si la jeune femme se réveille avant, ils risque d'avoir un problème...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


Il y a des limites à la fan attitude arrivé à un certain point dans l'insignifiance.

Cette semaine vous prenez Starwars et vous enlevez Luke, les Jedis, Vador, l'étoile Noir... en fait vous gardez juste la romance Han Solo/Leia. On ajoute une bonne louche de clichés sexy, on recycle des idées de TNG en expurgeant tout élément SF et vous avez une idée du manque d'inspiration de l'épisode "Precious Cargo" qui plonge la série dans les abîmes de la médiocrité.

Après un premier visionnage j'avais mis un 4/10 pour la note personnages/interprétation. Mais après second passage (et oui je me suis coltiner cette daube deux fois) j'ai revu cette note généreuse au même niveau dangereusement bas que celle des 2 autres catégories de notation. Car après tout, en dévelopement de personnage c'est le néant si on enlève les clichés. Et ce n'est pas beaucoup mieux dans l'interprétation: Tucker, à part deux ou trois bonnes répliques assez drôles, est très cabotin tout le long de l'hisoire, Kaitaana est un stéréotype à jolie jambes et son interprète arrive à rendre le personnag encore plus pathétique qu'il n'est déjà. En même temps difficile de demander à des acteurs d'être au meilleur de leur forme quand on leur donne à jouer une histoire aussi insignifiante que celle-ci.

L'histoire part du cliché de base de la princesse et du roturier. La référence la plus flagrante qui vient à l'esprit c'est Han Solo et Leia dans Starwars. Mais au moins dans Starwars il n'y avait surtout pas que ça. Tandis qu'ici il n'y a surtout pas autre chose. Autre référence, cette fois-ci trekkienne, "Ellaan of Troyuis" (TOS). Bref Enterprise continue à faire dans le recyclage en tout genre.

Encore si la série apporté sa petite pierre à l'édifice mais même pas. Quoique je suis un peu méchant, l'épisode rajoute généreusement une bonne dose de cliché érotiques. Berman et Braga font très fort ce coup-ci, ils nous emballent du clichés dans du clichés. Et en plus de ça ils oublient de nous mettre un petit ruban SF en guise de décoration. A! oui, j'avais oublié de vous dire: si vous chercher de la science fiction ce n''est pas ici que vous allez en trouver. L'élément le plus SF de l'épisode c'est quand la princesse embrasse le crapaud. Et au moins ils nous ont épargné la transformation du crapaud en prince charmant ;)

Bon je vais arrêter là. D'ailleurs j'aurais pu m'arrêter après mon premier paragraphe. Y'a tellement peu à dire que je commence à radoter.


(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Precious Cargo" (ENT 2.11)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: