The Way of the Warrior
saison 4, épisode
1&2
(Titre Vf: L'Emissaire)
"Fuir peut aider pendant un petit moment, mais tôt ou tard la douleur vous rattrappe. Et la seul façon de s'en débarrasser est de s'arrêter et d'y faire face- Sisko to Worf.
Mise en scène: James L. Conway
Ecrit par: Ira Steven Behr & Robert Hewitt Wolfe
Guest:
Penny Johnson est Yates
Marc Alaimo est Gul Dukat
Robert O'Reilly est Gowron
J.G. Hertzler est Martok
Obi Ndefo est Drex
Christopher Darga est Kaybok
William Dennis Hunt est Huraga
Andrew Robinson est Garak
Bilan:
Intrigue: 10/10 on peut difficilement donner moins
Traitement/Mise en scène: 10/10 intensité crescendo, scènes de combats spatiaux remarquable
Personnage/Interprétation: 8/10 un peu trop d'emphase par moment, rien de neuf sur Worf si on connait déjà son personnage avec TNG
Note finale : 9.33/10 >>> 9.5/10 hip hip hip pour Worf!
Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.
Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):
Deep Space Nine est entourée par une importante flotte de vaisseaux Klingons et la Promenade est envahie de guerriers bruyants. Pourtant, ils ne semblent pas aussi fiers et sûrs d'eux qu'auparavant. Etonné de ce déploiement de force, Sisko s'entretient avec le général Martok, qui dirige la flotte. Ce dernier lui apprend que la flotte Klingonne a été envoyée dans ce secteur pour aider la Fédération à bloquer une éventuelle invasion du Dominion. Sisko trouve cela étrange car la Fédération n'a demandé aucune aide...
Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici
Lieutenant-commandant Worf au rapport! Worf est le second personnage de TNG après O'Brien à poser durablement ses valises sur la station DS9. Le but de la production est manifestement de faire revenir les téléspectateurs accroc à TNG et qui avaient quelques peu déserté DS9, une série au ton assez différent. C'est avec plaisir que je retrouve Worf dans l'univers Trek dans cet épisode qui a tout d'un second pilote pour la série et la promesse d'un nouvel élan pour la suite.
Le plus important dans un épisode qui voit l'arrivée d'un nouveau personnage est de prendre un soin particulier à son introduction et à sa présentation. Qui est-il? Quel est son caractère? Quel est son passé? Que vient-t-il faire ici?. De son introduction très logique dans le contexte jusqu'à son désir de rester sur la station après avoir pensé quitter Starfleet, cette présentation est remarquablement fouillée.
La difficulté supplémentaire est qu'ici le personnage n'est pas nouveau pour tous le monde. Passé le plaisir de retrouver Worf, on ne peut s'empêcher de trouver son tiraillement entre Starfleet et l'Empire klingon un peu redondant avec TNG. Pas grand chose de "nouveau au Wormhole" pour les vétérans. On apprend juste son désir de quitter Starfleet à la suite de la perte de l'Enterprise. Un peu cliché. On nous sert le même plat qu'avec l'arrivée de Sisko sur la station. Si les familiers de ce bon vieux Worf peuvent rester sur leur faim concernant cette présentation, l'épisode posséde un autre atout majeur.L'épisode est une vertigineuse plongée dans les arcanes de la diplomatie et de la stratégie militaire accompagnée d'un retournement d'alliance spectaculaire. Qui l'eut cru?
L'histoire nous raconte, crescendo, les étapes d'une escalade vers les hostilité avec une Cardassia affaiblie, des klingons assoiffés de conquête et entre deux une Fédération qui tente de limiter les dégats. Cette situation des plus explosives nous mène jusqu'à une impressionnante bataille spatiale autour de la station (presque ausi bien que l'opération Romulo/Cardassia contre la supposée planète des Fondateurs dans la saison 3), spectacle rare à la télévision.
Toutefois, on peut être surpris de la rapidité avec laquelle les klingons abandonne la partie. Je ne connaissais pas Gowron (que l'on retrouve aussi avec plaisir). Heureusement en toute fin, on apprend qu'ils ne se sont pas complètement retisés des territoires cardassians préférant renforcer leurs conquête. Pour un peu, je craignais l'emploie du bouton reset dans cette histoire qui n'aurait alors servie qu'à introduire Worf. Ouf!.En bref quelques petites choses qui m'on plu:
-Une scène marginale mais l'une des meilleurs de cet épisode: quand Quark et Garak philosophent à propos de la Fédération. J'ai trouvé ce point de vu extérieur des plus intéressants.
-O'Brien et Worf discutant du bon vieux temps. Nostalgie quand tu nous tiens!(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)