Starship Down
saison 4, épisode 08
(Titre Vf: Les Karemmas)

Voir l'échelle de notation

- Nous nous en inquièterons demain
-C'est facile à dire pour toi, c'est ton jour de repos!
-Ne comptez pas la-dessus!
Muniz, Stevens et O'Brien

Mise en scène: : Alexander Singer
Ecrit par: David Mack & John J. Ordover

Guest:
James Cromwell: Hanok
F.J. Rio: Muniz
Jay Baker: Stevens
Sara Mornell: Carson

Bilan:
Intrigue: 5/10 Relativement basique sauf que...
Traitement/Mise en scène: 10/10 Adaptation d'une histoire type sous-marin à l'environnement spatial très réussie. Suspense au rendez-vous.
Personnage/Interprétation: 9/10 Du matériel solide pour les personnages malgré la situation d'urgence. Inattendu pour ce type de scénario.
Note finale : 8/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Sisko et ses officiers se rendent avec Quark dans le Quadrant Gamma pour une rencontre avec un représentant Karemma, Hanok. Alors que les négociations commencent entre Quark et Hanok dans la salle de conférence, deux vaisseaux de guerre Jem'Hadar surgissent et attaquent le vaisseau Karemma, lequel se réfugie dans l'atmosphère gazeuse d'une planète proche. Sisko lance le Defiant à la poursuite des vaisseaux Jem'Hadar...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


On ne peut vraiment pas dire que l'intrigue soit très consistante ni même originale. Cela se résume à une confrontation entre le Defiant et deux vaisseaux Jem'Hadar. L'intérêt se trouve heureusement ailleurs.

Le but avoué de cet épsode était d'adapter le genre du film de guerre sous-marin à Star Trek. Le résultat est visuellement magnifique et astucieusement réussi. Il aurait été trop couteux et techniquement impossible pour une série de faire un épisode vraiment sous-marin. La transposition du milieu marin à l'atmosphère d'une géante gazeuse est très bien trouvé et scientifiquement acceptable.

A partir de là tous le reste, en quelque sorte tous les clichés, sont adapté en conséquence. Le Defiant est dans l'obligation d'utiliser un système d'écholocation identique à celui des sous-marins. L'linondation est remplacé par la propagation du gaz irrespirable de la planère dans certaines zone du vaisseau. Le Defiant range ces photos et laser pour un armement se rapprochant du missile à tête chercheuse. Adaptation en tout point remarquable jusqu'à dans l'atmosphère, l'éclairage etc... Chapeau à Alexander Singer (Bashir)et au staff de production pour cette mise en scène très inspirée.

L'épisode fournit une bonne dose de suspence, nous gratifie d'effets spéciaux intra-atmosphère absolument somptueux. Il aurait pu se contenter de cela mais il réussit aussi à prendre le temps de s'intéresser aux personnages présents dans cette galère. Et cela s'insère très bien dans le rythme d'urgence de l'histoire. Cet aspect est d'ailleurs très innatendu pour ce type de scénario.

On a 4 intrigues secondaire qui ensemble forment l'intrigue principale. Chacune de ces intrigues permettent de s'intéresser à un couple de personnage.

D'abord la plus intéressante: celle mettant en jeu Sisko et Kira. Ici Kira prend conscience qu'elle ne connait Sislo qu'au travail. Cette distance remarque-t-elle est due au fait que Sisko est une icôn,e religieuse pour son peuple. Ce n''est pas vraiment nouveau mais pour la première fois Kira avoue qu'elle regrette de ne pas avoir su jusqu'ici passer outre cela et construire avec Sisko plus qu'une relation empreinte de respect. Très bonne évolution qui je l'espère aura des conséquence dans la suite.

Ensuite il est a l'histoire de Worf et son apprentissage du commandemant grâce aux conseils emplis d'expérience d'O'Brien. On sent que ces deux personnages se connaissent bien après leur service commun à bord de l'Enterprise. Worf apprend ici la patience et l'art de diriger les hommes. J'ai une petite réserve toutefois. Je trouve que par rapport à TNG, Worf a un peu régressé comme si de nouveau il avait du mal à s'adapter à un équipage majoritairement humain.

L'intrigue Bashir/Jadzia est l'occasion de montrer quelques moments de tendresse amicale et de nous éclairer sur le petit jeu de séduction auquel ils s'exercait dans les saisons précédentes. Mais rien de vraiment transcendant ici.

Enfin Quark et Hanok (James Cromwell aka Zephram Cochrane dans First Contact) qui eux sont là pour apporter un brin de détente à la tension ambiante. Pour autant le danger est aussi présent de leur côté puisqu'ils ont la lourde tâche de désamorcer une ogive. La façon dont ils s'y prennent, en particulier Quark, est drôle mais après tout assez fidèle aux personnages. Les voir discuter finances quand surgit le gars du déminage alors que la chose a été réglé avec diligence était aussi une chute très amusant.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Starship Down" (DS9 4.6)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: