Rejoined
(saison 4, épisode 6)


(Titre Vf: L'Interdit)

"J'ai vécu sept temps de vie. Je n'ai jamais eu un ami comme vous. " Dax à Sisko

Mise en scène: Avery Brooks
Histoire de: Rene Echevarria
Scénario: Ronald D. Moore & Rene Echevarria

Guest:
Susanna Thompson: Lenara
Tim Ryan: Bejal
James Noah: Pren
Kenneth Marshall: Eddington

Bilan:
Intrigue: 10/10 intrigue principale ambitieuse, intrigue secondaire bien insérée dans l'intrigue principale
Traitement/Mise en scène: 9/10 évite avec pertinence les piège du scénario.
Personnage/Interprétation: 8/10 Le meilleurs épisode sur Dax à ce jour. Quelques fausses note dans l'interprétation des scènes émotionelles
Note finale : 9/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Sisko annonce à Dax qu'un équipe de scientifiques Trills va arriver sur la station pour effectuer des recherches en vue de créer le premier Trou de Ver artificiel. Pour cela, ils utiliseront le Defiant et auront besoin de l'aide de Dax. Or, l'équipe est menée par le docteur Lenara Kahn, qui est une Trill "jointe" et dont le symbiote (Kahn) a autrefois été marié à Tobias Dax, l'un des précédents hôtes de Dax (cf épisode "Facets"). Le problème est que la loi Trill interdit toute relation entre des hôtes dont les symbiotes ont été autrefois mariés. La sanction, en cas de transgression est l'exil, ce qui entraîne la mort du symbiote lors de la mort de l'hôte. Malgré tout, Dax s'estime capable de contrôler ses émotions et accepte de travailler avec l'équipe...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


Cet épisode est une remarquable histoire d'amour qui défie le temps. L'erreur aurait été de traîter cet épisode comme un épisode sur l'homosexualité or ici là n'est absolument pas la question. D'ailleurs à aucun moment les personnages ne mettent en avant ce fait. L'homosexualité est montré comme banal et on en demandait pas moins de Star Trek.

Le thème de cet histoire est bien plus général. Ici on traîte de façon allégorique des tabous qu'une société engendrent immanquablement et bien sûr en focalisant sur la société Trill, c'est de notre propre société actuelle dont parle l'épisode. Le fait que les deux personnages principaux soient de même sexe est un écho supplémentaire qui relie la culture Trill et leur tabou de la "réassociation" à notre culture et nos propres tabous dont fait encore partie l'homosexualité vu le nombre de lettres d'indignation que la production a reçu après la diffusion de cette épisode.

L'important reste toutefois que on a affaire avant tout à une histoire d'amour que la spécificité de la culture Trill rend originale et complexe. Le problème n'est pas de savoir si oui ou non les deux personnages s'aiment mais bien de savoir ce qu'il vont décider à propos de leur amour indéniable. On pouvait s'attendre à que ce soit Dax qui recule et n'accepte pas de vivre avec les conséquences mais au contraire sa facette Curzon refait surface et c'est elle qui se trouve dans le rôle de la pasionnée et Kahn dans la rôle de la partenaire inhibée par l'enjeu.

Le dilemme amoureux dans lequel se trouve Dax est aussi l'occasion de constater de l'amitié très forte q'uil existe entre Dax et Sisko. La scène où Dax vient chercher conseil auprès de lui est vraiment très convaincante, pleine de sens et de sensibilité.

Une seconde intrigue, plus mineur, est insérée au mileu de cette histoire d'amour. Cette histoire B sert plutôt bien l'histoire principale. Dans il y a plusieurs intrigues dans un même épisode, il est toujours mieux, comme ici, qu'elles soient étroitement liées. Les intrigues secondaires n'ont ainsi pas la nécessité d'être très élaborées.

Point noir de cette épisode: l'interprétation. Je ne l'ai pas toujours trouvé très convaincante dans les scènes dîte émotionnelles, un peu surjouées, trop d'emphase, un peu trop fleur bleu à mon goût. La scène qui précéde le fameux baiser est un bon exemple. Terry Faralle ne semblait pas très à l'aise. C'est dommage car cela ammoindri un peu la portée de cette très belle histoire.

Enfin petit regret: le tabou semble avoir été plus fort que l'amour. J'aurais aimé qu'il en va autrement. La conclusion est pessimiste et involontairement frileuse.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Rejoined" (DS9 4.6)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: