Indiscretion
saison 4, épisode 4
(Titre Vf: Indiscrétion)

Voir l'échelle de notation

"Et bien, cela aurait pu être pire. Il aurait pu dire: 'C'est un très grand pas'. " Bashir

Mise en scène: Rene Auberjonois
Histoire de: Toni Marberry & Jack Trevino
Scénario: Nicholas Corea

Guest:
Marc Alaimo: Gul Dukat
Penny Johnson: Yates
Roy Brocksmith: Razka

Bilan:
Intrigue: 6/10 Intrigues principale et secondaire plaisantes sans plus
Traitement/Mise en scène: 6/10 l'émotion et l'inventivité fait légèrement défaut
Personnage/Interprétation: 7/10 très intéressante évolution de Dukat et de son intéraction avec Kira dans le premier tiers.. De bons développements futurs possibles
Note finale : 6.5/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Kira apprend d'un contrebandier Bajoran que ce dernier a retrouvé un morceau d'un vaisseau Cardassien qui pourrait être le Ravinok. Ce vaisseau, qui transportait des prisonniers Bajorans a disparu six ans auparavant. Or, parmi ces prisonniers se trouvait un ami de Kira. Cette dernière se prépare donc à partir à la recherche du vaisseau lorsqu'elle apprend qu'un officiel Cardassien serait également intéressé. Méfiante, Kira accepte qu'il l'accompagne, mais au moment du départ, elle s'aperçoit qu'il s'agit de Dukat...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


On tenait là un épisode à fort potentiel, malheureusement l'épisode manque un peu d'âme. En fait l'épisode devient moins intéressant au moment où au contraire il faudrait un regain d'intérêt, c'est à dire au moment d'arriver sur la planète.

Les dix première minutes sont très intéressantes et stimulent vraiment notre curiosité. On nous explique par étapes l'histoire et l'importance qu'à le Ravinok pour Kira. On se doute avec une certaine jubilation que le Cardassian qui va l'accompagner est Dukat. Et la longue scène dans le Runabout est vraiment très savoureuse: la meilleur scène de l'épisode à mon sens.

Arrivé sur la planète, l'histoire devient plus dirigée. Elle s'efforce à prendre une tournure dramatique mais cela ne prend pas vraiment. On nous sert pas mal de clichés et l'intrigue a du mal à nous concerner. La scène des retrouvailles entre Dukat et sa fille est particulièrement mal inspirée et mal interprétée. L'émotion n'était pas présente.

De plus arrivé sur la planète l'intéraction entre Dukat et Kira est aussi décevante au vue de la scène du Runabout. Il y a bien la scène avec l'épine qui en situation est très drôle mais la signification de cette scène est maladroite et aussi quelque peu cliché. Ensuite cela se résume à une opposition classique sur l'avenir de Ziyal mais sans flamme, sans réelle confrontation forte. Le coup du "Si vous touché à cette enfant, je vous tue" est un peu faiblard.

Toutefois, l'histoire laisse une situation qui pourraient donner de bon développement futurs. La relation qui existe entre Dukat et Kira évolue grâce à l'apparition de Ziyal. A l'avenir j'espère une certaine ambiguité entre les deux personnages.

Intrigue secondaire, "C'est un grand pas", était assez cocasse, lègère mais amusante. C'est assez rare de voir Sisko dans le répertoire de la comédie pour être encouragé.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Indiscretion" (DS9 4.4)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: