Homefront
saison 4, épisode 11
(Titre Vf: L'Enfer sur Terre)

Voir l'échelle de notation

"Donnez nous l'autorité dont nous avons besoin, Mr le président, et nous nous occuperons du reste" - Benjamin Sisko

Mise en scène: : David Livingston
Ecrit par: Ira Steven Behr & Robert Hewitt Wolfe

Guest:

Aron Eisenberg: Nog
Brock Peters: Joseph Sisko
Susan Gibney: Benteen
Robert Foxworth: Leyton

Bilan: [ Comment ça marche ? ]
Intrigue: 9/10 Très efficace histoire sur la paranoïa
Traitement/Mise en scène: 8/10 D'intéressantes questions soulevés, paranoïa très bien distillée, scènes sur la station pas au niveau..
Personnage/Interprétation: 10/10 Du très jolie travail surtout pour la famille Sisko.
Note finale : 8.5/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Une explosion a lieu lors d'une conférence entre les Romuliens et la Fédération, tuant 27 personnes. L'enquête prouve rapidement que la bombe a été posée par le Dominion, ce qui signifie que des métamorphes se sont déjà infiltrés sur Terre. Starfleet convoque d'urgence Odo et Sisko sur Terre pour qu'ils conseillent l'amiral Leyton, le chef des Opérations de Starfleet, à propos du Dominion. Sur place, Leyton annonce à Sisko son nouveau poste : il devient le responsable de la sécurité de la Terre...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


Pour la première fois, on ressent de plein fouet la menace que pèse le Dominion sur le quadrant Alpha. Et bien entendu cette menace d'un peuple de métamorphes mène à la paranoïa. C'est de cette paranoïa, remettant en cause les bases même de la Fédération, dont traîte cet épisode.

Et de façon assez remarquable. La scène choc est bien entendu celle où le père de Sisko refuse le test sanguin et où Sisko fixe longuement le sang sur le couteau. C'est la scène la plus spectaculaire mais le reste fonctionne tout aussi bien. Le scénario allie à un travail psychologique irréprochable, un débat qui s'attaque aux base même de l'utopie que décrit Star Trek. Faut-il pour se protéger abandonner une partie de ses libertés?

Une question qui jusqu'ici n'avait jamais été abordée. Et pour cause, la question ne cadre pas avec l'Univers de Star Trek...en temps normal. Or les temps sont durs. Il y a une phrase de Sisko dite dans un épisode de la deuxième saison: "Il est facile d'être un saint au Paradis". Cette phrase se heurte ici à une situation réelle: la Terre est menacée, ce n'est plus le paradis et pour qu'elle retrouve cette particularité, il faut faire quelques entorses aux principes si chers à la Fédération.

Les scènes "débats" entre le président de la Fédération et les responsables de Starfleet sont remarquables d'intensité car on a conscience que la Fédération est mise à l'épreuve. Et ce qui est très fort c'est que cela reste très Star Trek: la seule chose de différente c'est un contexte qui permet d'abordé les thèmes chers à Star Trek mais d'un autre angle d'attaque, du côté de l'avocat du Diable en quelque sorte.

L'épisode démontre avec finesse à quel point la peur, la sensation de danger peut fragiliser en un instant les bases d'une société. Le père de Sisko sert dans cette histoire de garant de ces bases quelques peu fissurées. Ses répliques sont frappés du sceau du bon sens et ses scènes avec son fils et son petit fils sont remarquables de justesse grâce à l'interprétation de tous les acteurs jouant la famille Sisko. Une mention spéciale à Brock Peters qui campe un Joseph Sisko absolument formidable.

Voilà pour les trucs géniaux maintenant voyons les choses qui marche moins bien. Heureusement cela reste mineur. D'abord les scènes sur la station, à part celle concernant le Wormhole, sont un peu de trop. Elle ne s'intègre pas vraiment avec ce que raconte la suite de l'épisode. On se rend compte qu'elles servent surtout à donner du temps à l'écran aux personnages qui ne se rendent pas sur Terre.

Ensuite il y a l'intrigue imposée concernant Nog. Il est logique que Nog soit présent dans cette histoire puisqu'il se trouve sur Terre. Mais à cause de cela on a la mauvaise impression que son intrigue concernant ses difficultés d'intégration à Starfleet est forcée. Comme les scènes sur la station, cette partie du scénario ne s'intègre pas dans le thème principal de l'épisode.

En vrac quelques autres petites choses que j'ai aimé:

- La confrontation entre Odo et le faux Amiral Leyton

-Worf parlant des dieux klingons, hors propos avec l'histoire de l'épisode mais j'ai apprècié la réplique.

-Le Commander Benteen est super sexy :).

-L'entrée d'Odo dans le bureau du président était aussi surprenant pour moi que pour le président. Une des nombreuses scènes qui arrivent à distiller une insidieuse paranoïa.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Homefront" (DS9 4.11)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: