Hippocratic Oath
saison 4, épisode 4
(Titre Vf: Le Serment d'Hippocrate)

Voir l'échelle de notation

"Vous êtes un soldat ?"
-"Je l'ai été"
-"Alors expliquez-lui"
Goran'Agar et O'Brien

Mise en scène: Rene Auberjonois
Histoire de: Nicholas Corea and Lisa Klink
Scénario: Lisa Klink

Guest:
Scott MacDonald: Goran'Agar
Stephen Davies: Arak'Taral
Jerry Roberts: Meso'Clan
Marshall Teague: Temo'Zuma

Bilan:
Intrigue: 6/10 (8/10 Jem'Hadar: intéressante situation; 4/10 Worf/Odo: on le voyait venir de loin)
Traitement/Mise en scène: 7/10 convainquant traitement, mise en scène un peu limite pour la partie Jem'hadar
Personnage/Interprétation: 8.5/10 Les Jem'hadar perdent leur unidimension. Les duos Bashir/O'Brien et Worf/Odo fonctionnent bien
Note finale : 7/10
Chef d'Oeuvre

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

De retour d'une mission dans le Quadrant Gamma, Bashir et O'Brien captent un message de détresse d'un vaisseau, provenant d'une planète isolée. Mais en arrivant sur place, leur navette est endommagée par un champ de plasma et ils s'écrasent sur la surface. Ils sont capturés par des soldats Jem'Hadar qui se préparent à les tuer. Mais lorsque le chef du groupe, Goran'Agar, apprend que Bashir est un docteur, il décide de les épargner et les emmène jusqu'au campement. Il explique au docteur qu'il a mystérieusement guéri de son accoutumance au Blanc de Ketricel. Goran'Agar veut que Bashir trouve un moyen de libérer également les autres soldats du Ketricel pour ne plus avoir à obéir au Dominion. ...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


Cet épisode nous offre deux intrigues qui ont pour seul point commun d'exposer une divergence d'opinions entre deux protagonistes. L'intrigue principale oppose Bashir et O'Brien, il est question d'un dilemme moral. L'intrigue secondaire oppose Worf et Odo, il est question de sécurité sur la station.

Le dilemme moral, enjeu de l'intrigue principale, est très intéressante. D'un côté Bashir veut aider les Jem'hadar à briser leur addiction à la blanche de kétracel et ainsi échapper à l'emprise du Dominion. De l'autre, O'Brien refuse d'aider les soldats du camp ennemi et ajoute comme argument qu'il est préférable de voir les Jem'Hadar contrôlés par les Fondateurs que de savoir ces assasins sans laisse.
L'épisode évite de prendre partie et se contente d'exposer les arguments de chacun. Aux téléspectateurs de juger de leur pertinence. Ce dilemme dans une série ST autre que DS9 aurait très vite été réglé, il n'y aura pas eu de divergence de points de vu, O'Brien se serait rangé du côté de l'humanisme du docteur. Mais voilà cette épisode se déroule dans un contexte de guerre. Il illustre avec efficacité que les principes moraux de Starfleet sont très difficiles à maintenir quand l'avenir ne semble pas radieux.

Cette intrigue permet également au Jem'Hadars de perdre leur uniformité. Il gagne énormément en nuance grâce au leader Goran'Agar pour lequel on ne manque pas de ressentir un profond respect. C'est de coutume dans Star Trek de rendre très vite les "méchants" beaucoup plus complexes qu'à première vue. Ce fut le cas pour les klingons et pour les Borgs par exemple. L'acteur Scott MacDonald (déjà vu dans le rôle de Tosk dans "Captive Pursuit") est très à l'aise dans son interprétation malgré le maquillage intégral. Je me doute que cela ne doit pas être une mince affaire de faire ressortir des émotions ainsi grimé.

Toutefois si le traitement de cette histoire ne manque pas de profondeur, on ne peut pas en dire autant de la réalisation. Ils ont tourné ça dans un cagibi ou quoi? Non sérieusement les scènes méritaient d'être tourné en extérieur. Les scènes en forêts sont confuses, il manque beaucoup de profondeur de champ. Les limites de cette mise en scène rend le tout un peu trop statique à mon goût.

L'intrigue secondaire est presque un cliché. Personellement j'étais persuadé que très vite un problème Worf/Odo à propos de la sécurité de DS9 allait se poser dans cette quatrième saison. Le sujet était prévisible, le déroulement de l'intrigue aussi. On devine aisemment que Worf allait intervenir et faire capoter l'opération d'Odo.

Cette intrigue a au moins le mérite d'être très clair avec le téléspectateur: Worf ne sera plus l'agent de sécurité que l'on connaissait dans TNG. C'est un nouveau Worf qui sera à l'avenir placé dans situations rafraîchissantes pour le personnage. J'ai aussi aimé le petit sptich de Sisko à Worf concernant la différence entre la vie sur un vaisseau et une station comme DS9 qui convient aussi parfaitement pour parler de la différence qu'il y a entre les séries TNG et DS9.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)


Donner votre avis sur l'épisode "Hippocratic Oath" (DS9 4.3)
Nom/pseudo :
Votre note:
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10
6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
Avis/Critique: