Little Green Men
saison 4, épisode
07
(Titre Vf: Les Petits Hommes
Verts)
""Vous devriez mieux prendre soin de vous. Arrêtez d'empoisonner votre corps evec le tabac et les bombes atomiques. Tôt ou tard ce genre de choses va finir par vous tuer!" - Quark au Général Denning
Mise en scène: : James L. Conway
Histoire de: Toni Marberry & Jack Trevino
Scénario: Ira Steven Behr & Robert Hewitt WolfeGuest:
Megan Gallagher: L'infirmière Garland
Charles Napier: Denning
Max Grodenchik: Rom
Aron Eisenberg: Nog
Conor O'Farrell: Carlson
James G. MacDonald: Wainwright
Bilan:
Intrigue: 7/10 Vaut pour la mise en situation uniquement
Traitement/Mise en scène: 8.5/10 Autodérision adéquat par rapport à la mise en situation. Un début un peu lent
Personnage/Interprétation: 7/10 Très bonne performance comique du trio ferengi. Caricature clin d'oeil des militaires. Mais pas de développement des personnages.
Note finale : 7.5/10Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.
Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):
Le jour est enfin arrivé pour Nog de se rendre à l'Académie de Starfleet, sur Terre (cf épisode "Heart of Stone"). C'est également un grand jour pour Quark qui reçoit de son cousin une navette que ce dernier lui devait depuis dix ans. Quark propose donc d'essayer sa navette en accompagnant Nog sur Terre, et pour ne pas faire le trajet pour rien, il en profite pour emporter quelques marchandises de contrebande. Le voyage se déroule sans incidents, mais au moment où la navette entre dans le système solaire, Rom est incapable de sortir de la vitesse de distorsion et il comprend que le vaisseau a volontairement été saboté par Gallia, le cousin de Quark. Rom parvient finalement à effectuer un freinage d'urgence, et il effectue un atterrissage d'urgence à Roswell, en juillet 1947...
Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici
"Les aliens de Roswell ne sont autres que le trio de Ferengis: Quark, Rom et Nog". Voilà une présentation qui a priori avait de quoi nous faire craindre la pire. Il faut bien reconnaître que si l'histoire n'a rien de fabuleuse, l'épisode réussi à remplir son but pendant 45 min: nous divertir. Et comme le dit avec humour Ira Behr, le scénariste de cet épisode " c'est plus un service public qu'autre chose, on en a tellement dit à propos de Roswell que nous avons juste senti qu'il était temps de raconter la vérité une bonne fois pour toute".
"Little Green Men" est à la fois une satire de la fin des années 40 début années 50, un hommage aux films de série B de l'époque et aussi une auto-parodie.
Cela donne à l'épisode un ton particulier qui a le pouvoir de convertir les septiques devant l'intrigue car l'épisode nous offre des moments vraiment amusants dans ses trois aspects.Du côté de la satire année 40-50 j'ai ris à la moral que Quark donne aux "Australiens" concernant la cigarette et la bombe atomique. J'ai été amusé quand Nog avoue lors de l'interrogatoire ce que les militaires attendaient d'eux .
Hommage aux films des années 50. Les acteurs invités nous offrent une très bonne caricature de l'interprétation de l'époque, les personnages portent les noms d'acteurs de cette période.La mise en scène est dans le style.
L'épisode n'oublie pas de se moquer d'elle-même et de Star Trek en général. Le technoloblabla passe à la moulinette et laisse sans voix Quark. La scène du problème de traducteur universel est d'une absurdité hillarante. Les rêveries de l'infirmière Garland est un écho à Edith Keeler dans "The City on the Edge of Forever" de TOS.
Quark, Nog et Rom nous gratifie aussi de comédie purement Ferengis. D'ailleurs l'humour marche beaucoup mieux ue lors des précédents épisodes centrés sur eux mais qui se déroulaient dans un contexte plus familial.On peut reprocher à l'épisode un début assez lent. L'intérêt ne devient manifeste qu'après le crash à Roswell. Les 10-15 premières minutes sont même carrément insipide. tout au plus cette première partie nous offre une scène imposée mais sympathique entre Nog et Jake.
Plus rien à ajouter. Ce n'est pas vraiment un épisode où il y a beaucoup de choses à dire. C'est bourré d'humour mais c'est à peu près tout ce qu'il contient. C'est maintenant à vous de voir si vous y êtes réceptifs. En tous cas moi j'en suis friand et j'arrive donc facilement à pardonner la pauvreté de l'intrigue.
(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)