Paradise Lost
saison 4, épisode 12
(Titre Vf: Paradis Perdu)

Voir l'échelle de notation

"Nous ne vous craignons pas de la façon dont vous nous craignez. C'est votre peur qui finira par vous détruire" - Changeling à Sisko

Mise en scène: Reza Badiyi
Histoire de: Ronald D. Moore
Scénario de: Ira Steven Behr & Robert Hewitt Wolfe

Guest:

Aron Eisenberg: Nog
Brock Peters: Joseph Sisko
Susan Gibney: Benteen
Robert Foxworth: Leyton
David Drew Gallagher: Riley Shepard
Mina Badie: officier de sécurité
Rudolph Willrich: Responsable de Starfleet Académie

Bilan: [ Comment ça marche ? ]
Intrigue: 7/10 Relativement décevant à la vue de la première partie.
Traitement/Mise en scène: 7/10 Le remplacement du thème de la paranoïa par celui de la conspiration est moins efficace + scénario trop explicatif
Personnage/Interprétation: 7/10 Très bavard et pas toujours juste en particulier un Sisko un peu surjoué.
Note finale : 7/10

Note importante: En lisant la suite vous pouvez tomber sur des révélations concernant l'épisode en question qui gacheront votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu.


Accroche (source: http://www.uss-france.com/ ):

Benjamin a quelques doutes quant au sabotage du réseau électrique par le Dominion. Il trouve notamment étrange que le Red Squad, un groupe d'élite des cadets de Starfleet, ait été démobilisé peu de temps après l'instauration de l'Etat d'Urgence. Prétendant tout savoir, Sisko fait avouer à un membre de ce groupe que ce sont eux qui ont provoqué la panne. Après cette révélation, Sisko soupçonne que l'amiral Leyton essaie de remplacer le gouvernement par un pouvoir militaire. Mais lorsque Sisko fait part de ses doutes au Président de la Fédération, ce dernier ne lui promet rien tant qu'il n'y aura pas de preuves. Sisko rencontre alors l'amiral Leyton et ce dernier tente de convaincre Sisko que la loi martiale est la seule solution pour parer à la menace du Dominion...

Vous pouvez consulter le résumé complet de cet épisode en cliquant ici


"Homefront" avait réussi à développer de manière très convaincante le thème de la paranoïa. "Paradise Lost" s'en écarte pour traiter de quelque chose de plus concret: une conspiration au sein même de Starfleet en vue d'un coup d'état. C'est une bonne intrigue, je l'admet. Mais cela est moins efficace et posséde moins de profondeur que la première partie. Les deux épisodes déparaillent un peu trop pour être les deux parties d'un double épisode. c'est pour cela que je suis un peu déçu par ce que raconte cette histoire bien que dans l'absolu ce soit plutôt pas mal.

L'histoire de Nog concernant l'Escadre Rouge ne m'avait pas plu dans la première partie car je trouvais que cela ne collait pas avec le thème. "Paradise Lost" change de thème et là du coup son intégration à l'histoire sonne juste. J'ai particulièrement apprécié l'interrogatoire que fait subir Sisko au jeune cadet appartenant à ce groupe d'élite.

D'ailleurs c'est une des rares scènes de cet épisode où j'ai trouvé l'interprétation de Avery Brooks adéquate. La plupart du temps je l'ai trouvée beaucoup trop emphatique. L'acteur en rajoute des tonnes et il a maintes occasions pour en rajouter. En effet cette histoire est aussi très bavard. Ce que je ne considère pas comme un reproche à lui seul. Mais quand ces bavardages sont trop explicatifs ça me gène beaucoup plus. J'ai eu ici la fâcheuse impression que les scénaristes n'avaient pas confiance en la perspicacité de ses télespectateurs car les dialogues nous mâchent toute l'histoire.

Cette histoire est e plus assez conventionelle si on oublie que l'on n'est dans Star Trek. En effet c'est plutôt rare de voir Starfleet avoir des dysfonctionnements aussi grave. Mais des histoires de tentative de renversement d'un gouvernement mené par un homme qui à la fin échoue car ses plus fidèles lieutenants refuse de le suivre dans la démeusure sont très classiques. Cela c'est déjà fait des dizaines de fois. Mais je concède dans Star Trek c'est plutôt inédit. Mais comme déjà dit je trouve dommage que l'histoire n'intégre pas pleinement la paranoïa abordée dans la première partie.

Seule scène où il en ai question, c'est cette très efficace scène où le métamorphe "O'Brien" vient narguer Sisko en lui disant combien il est facile de destabiliser les bases d'une société avec de la paranoia engendrée par seulement 4 métamorphe. Colm Meaney est d'ailleurs excellent dans son interprétation, subtilement diférente de l'interprétation usuelle d'O'Brien.

Et puis il y a la fin qui parachève ma déception envers cet épisode. On utilise un bouton reset des écoles. La situaion redevient comme elle était avant que Sisko n'arrive, la Fédération retombant magistralement sur ses pieds. J'aurai vivement souhaité une véritable évolution de la situation pour dramatiser le conflit avec le Dominion. La première partie avait magistralement réussi cela mais "Paradise Lost" met tout à l'eau. Très regrettable.

(Pour être tenu au courant des dernières critiques ajoutées au site inscrivez-vous à la newsletter en page d'acceuil.)